Nous sommes spécialisés dans la gestion des infrastructures en réseau , en particulier celle des réseaux ferrés.
Nous accompagnons les exploitants dans la mise en place et l’amélioration de l’asset management ainsi que dans l’optimisation de l’utilisation de leurs infrastructures.





IMDM EN QUELQUES MOTS

Nous conseillons les organisations qui se transforment.

IMDMIM comme Infrastructure Management et DM comme Decision Making – est un cabinet de conseil en gestion des infrastructures, en particulier des infrastructures de transports.

Fondé en 2012, IMDM travaille au service de gestionnaires d'infrastructures de renom parmi lesquels SNCF Réseau, Infrabel, la RATP… Yves Putallaz, fondateur d'IMDM, est membre de l'Institute of Asset Management (IAM).

Institue of Asset Management

Nous allions expertise de haut niveau, vision systémique et plateformes d’aide à la décision, dans l’esprit de la norme ISO 55000 (asset management). Nous croyons en ce triptyque auquel nous attribuons plusieurs atouts :

  • analyse holistique de problématiques et ébauche de solutions intégrant l’ensemble des chances et des contraintes inhérentes à la complexité des systèmes, que l’on parle de technique, d’organisation (notamment de compétences) ou de finance; 
  • valorisation et pérennisation des savoirs métier au sein de modèles de décision et de pilotage des processus; il s’agit de capitaliser le savoir-faire des femmes et des hommes;
  • création d’un environnement favorable à l’inévitable évolution des organisations (change management) grâce à l’évaluation quantifiée des conséquences qu’engendrent les évolutions sur l’ensemble des ressources de l’organisation.

Nous conseillons les organisations qui se transforment.
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NOTRE MÉTIER


Élaboration et mise à jour de stratégies patrimoniales

 


  • Estimation des besoins de maintenance futurs (entretien – OPEX et renouvellement – CAPEX), tant sur les plans physiques que financiers.
  • Évaluation des conséquences - risques techniques et économiques à court, moyen et long terme de contraintes de volumes et de contraintes budgétaires.
  • Scénarisation, optimisation de l’organisation industrielle en fonction des besoins prévisionnels de maintenance.
  • Audits stratégiques.
  • Impairment tests, sur la base de l'estimation de la valeur patrimoniale des actifs et des simulations des besoins de renouvellement (CAPEX) à court, moyen et long terme.

Élaboration de schémas directeurs de maintenance

 


  • Identification des besoins de maintenance (entretien et renouvellement) à court et moyen termes.
  • Priorisation des investissements et des projets en fonction des risques et des enjeux associés, selon les principes ISO 31000.
  • Audits des schémas directeurs de maintenance.

Optimisation de l’organisation industrielle

 


  • Analyses des risques, selon les principes de la norme ISO 31000.
  • Élaboration de variantes d’organisation industrielle (optimisation des processus, choix d’outils de planification), selon les principes de la norme ISO 55000 (Asset management), change management.
  • Développement, mise en place d’outils d’aide à la planification et d’aide à la décision – nous développons des démonstrateurs et nous assurons l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) lors de développement de solutions informatiques industrielles ; nous travaillons en partenariat avec ICARE ENGINEERING et notre réseau de développeurs.
  • Mise à disposition de notre plateforme collaborative d’outils d’asset management Eqylibr®.

Optimisation de l’utilisation des infrastructures

 


  • Analyses économiques de l’usage des infrastructures
  • Dans le monde ferroviaire, optimisation économique entre structure de l’horaire, topologie du réseau, politique de plages travaux et organisation de la maintenance. Nous disposons d’une licence de l’outil de simulation macroscopique de l’exploitation ferroviaire MakSI®, développé par BVU, et utilisé au quotidien par Deutsche Bahn pour optimiser leur portefeuille de plages travaux et ajuster les horaires en conséquence.

Sujets d’ingénierie ferroviaire

 


  • Études particulières portant sur les questions de maintenance et d’exploitation ferroviaire.




RÉFÉRENCES



IFSTTAR, PARIS, 2016
Ajustement du modèle probabiliste d'évaluation du risque "rail cassé" de l'IFSTTAR dans le cadre des études relatives à la ligne 15 du Grand Paris, volet métier de l'étude.

CFF, BERNE, 2016
Organisation et animation d’un séminaire commun SNCF Réseau – Chemins de fer fédéraux (CFF) concernant la modélisation des politiques de maintenance de la voie et des appareils de voie.

RATP, PARIS, 2016
Assistance à l’élaboration d'une synthèse des politiques de maintenance des infrastructures.

RATP, PARIS, 2015 - 2016
Regard sur les politiques de renouvellement des infrastructures du RER et du métro. / En collaboration avec l'EPFL et les experts de GESTE, INFRABEL, CFF et de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud, Suisse.

KEOLIS, BOSTON, 2015
Identification des pistes d’amélioration de la performance du réseau suburbain de l’agglomération de Boston, Massachussetts, USA

SNCF RÉSEAU, PARIS, 2015
Second opinion sur le rapport « Dimensionnement des effectifs et productivité de SNCF Réseau », publié par l’Inspection générale des Finances (République française), pour le compte de SNCF- Réseau.

SNCF RÉSEAU, PARIS, 2015
Second opinion sur le programme de régénération des infrastructures de la ligne RER C.

PWC, AMSTERDAM, 2015
Membre du groupe d’experts et réalisation de simulations de politiques de maintenance dans le cadre d’un audit portant sur la stratégie de maintien de la substance du réseau ferré néerlandais (Prorail) ; l’audit est réalisé par PWC pour le compte du gouvernement néerlandais.

EPSF, PARIS, 2014 - 2015
Membre du comité d’experts sécurité de l’audit EPSF sur la maintenance de l’infrastructure de SNCF-Réseau.

RFF, PARIS, 2014
Conception d’une méthode de hiérarchisation des projets d’investissements sur le Réseau Ferré National, développement d’un outil de priorisation des projets par enjeux.

RATP, PARIS, 2014
Analyse comparative des moyens de détection des défauts de rail.

RFF, PARIS, 2013-2014
Conception d’une méthode de hiérarchisation par les risques de mesures de mise en sûreté (vols de câbles, etc.) de la LN1 Paris – Lyon, création d’un schéma directeur, développement d’un outil démonstrateur.

CFF, BERNE, 2013
Expertise du modèle d’évaluation des besoins de maintenance (entretien et renouvellement) de la voie, Chemins de fer fédéraux suisse (CFF).

RFF, PARIS, 2013
Mise à jour des scénarios d’investissement 2013 – 2030 de l’audit « Rivier », pour le compte de Réseau ferré de France (RFF), dans le cadre du GPMR.

RFF & SNCF-Infra, PARIS, 2012
Revue des audits du « Réseau ferré national français (rapport Rivier) » et de «La répartition des capacités », en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

KEOLIS, BOSTON, 2015
Identification des pistes d’amélioration de la performance du réseau suburbain de l’agglomération de Boston, Massachussetts, USA.

INFRABEL, BRUXELLES, 2014 - 2015
Industrialisation et massification des travaux d’entretien de l’infrastructure du réseau ferré belge : approfondissement des variantes et étude de faisabilité en terrain, développement d’outils informatisés d’aide à la décision, Infrabel, Bruxelles – Mons – Charleroi.

SNCF RÉSEAU, PARIS, 2015
Second opinion sur le rapport « Dimensionnement des effectifs et productivité de SNCF Réseau », publié par l’Inspection générale des Finances (République française).

EOLE - NEXT, PARIS, 2013
Étude exploratoire sur l’harmonisation des travaux et de l’horaire dans le cadre du projet de RER EOLE-Next.

SNCF RÉSEAU, PARIS & LYON, 2015
Mise en oeuvre de la plateforme Eqylibr-Risk (hiérarchisation par les risques) dans le cadre de la gestion de la mise en sûreté (vols de câbles, etc.) de la LN1 Paris – Marseille.

INFRABEL, BRUXELLES, 2013 - 2014
Analyse risques-opportunités de la politique de suppression des appareils de voie d’un réseau ferré, sous l’angle de la massification des travaux d’entretien et de la robustesse de l’horaire, étude de cas sur la zone de Charleroi.

INFRABEL, BRUXELLES, 2014 - 2015
Industrialisation et massification des travaux d’entretien de l’infrastructure du réseau ferré belge : approfondissement des variantes et étude de faisabilité en terrain, développement d’outils informatisés d’aide à la décision.

RFF, PARIS, 2014 - 2015
Identification des déterminants des retards des trains par simulations macroscopiques de l'exploitation ferroviaire, prise en compte des effets réseaux, étude de cas sur le réseau ferré national français.

SNCF TRANSILIEN, PARIS, 2014
Audit stratégique de l’exploitation du Transilien, en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

INFRABEL, BRUXELLES, 2013 - 2014
Analyse risques-opportunités de la politique de suppression des appareils de voie d’un réseau ferré, sous l’angle de la massification des travaux d’entretien et de la robustesse de l’horaire.

CFF, BERNE, 2012
Analyse des processus de création et de gestion opérationnelle de l’horaire annuel et sous-annuel du groupe CFF (Chemins de fer fédéraux suisses).

IFSTTAR, PARIS, 2016
Ajustement du modèle probabiliste d'évaluation du risque "rail cassé" de l'IFSTTAR dans le cadre des études relatives à la ligne 15 du Grand Paris, volet métier de l'étude.

INFRABEL, BRUXELLES, 2014 - 2015
Industrialisation et massification des travaux d’entretien de l’infrastructure du réseau ferré belge : approfondissement des variantes et étude de faisabilité en terrain, développement d’outils informatisés d’aide à la décision, Infrabel, Bruxelles – Mons – Charleroi.

RATP, PARIS, 2014
Analyse comparative des moyens de détection des défauts de rail.

INFRABEL, BRUXELLES, 2013 - 2014
Analyse risques-opportunités de la politique de suppression des appareils de voie d’un réseau ferré, sous l’angle de la massification des travaux d’entretien et de la robustesse de l’horaire, étude de cas sur la zone de Charleroi.

CFF, BERNE, 2013
Expertise du modèle d’évaluation des besoins de maintenance (entretien et renouvellement) de la voie, Chemins de fer fédéraux suisse (CFF).



ILS NOUS FONT CONFIANCE


CFF SBB
  
  
  
  



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UNE ÉQUIPE ET UN RÉSEAU

 

IMDM est aujourd'hui articulé autour de 6 personnes, professionnel(le)s confimé(e)s et peut compter sur un réseau d'entreprises et d'experts reconnus. Nous collaborons régulièrement avec :

EPFL - ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDERALE DE LAUSANNE, Suisse / GESTE ENGINEERING, à Écublens, Suisse / BVU, à Freiburg in Breisgau (D) / AXIANET, à Martigny, Suisse / ICARE ENGINEERING, à Bulle, Suisse / PMP, à Paris / Etc.

Dr. Ing. EPFL en Génie Civil /
Ing. Elec. HES /
20 ans d'expérience en asset management ferroviaire.
Yves Putallaz

Yves Putallaz

Fondateur d'IMDM, expert en asset management

Dr. Ing. EPFL en Génie Civil /
Ancien directeur du laboratoire des transports de l'EPFL /
40 ans d'expérience en transports publics.
Panos Tzieropoulos

Panos Tzieropoulos

Expert en systèmes de transports

Economiste d'entreprise HEC, Lausanne/
Professeur à l'HES-SO Valais /
15 ans d'expérience en management qualité et optimisation des process.
Daniel Amrein

Daniel Amrein

Economiste HEC

Ing. Civil EPFL /
Chercheur à l'université de Kyoto, Japon /
2 ans d'expérience en asset management.
Clément Granier

Clément Granier

Ingénieur consultant

Économiste HEC, Lausanne /
Cheffe de projet /
10 ans d'expérience en transports aériens.
Mélanie Burnier

Mélanie Burnier

Économiste, cheffe de projet - freelance

Assistante de direction /
Comptabilité /
Éliane Ryser

Éliane Ryser

Assistante de direction